Contenu

Inspection de revêtement (peinture, galvanisation et métallisation)

 

Une structure d’acier est souvent recouverte d’un revêtement la protégeant contre les effets néfastes de l’environnement. Selon la situation et les exigences du client, l’acier est généralement peint, galvanisé ou métallisé. Le monde de la peinture des pièces métalliques est très vaste et il est faux de penser que seule l’inspection du produit fini est suffisante pour assurer la qualité du revêtement. Plusieurs étapes doivent être vérifiées pour éviter les mauvaises surprises.

 

La surface d’une pièce d’acier à peinturer doit d’abord être nettoyée et un profil de surface doit être créé. Cette étape peut se faire de plusieurs façons, mais on procède généralement par jet d'abrasif « sandblast ». Des billes de sable ou d’acier sont projetées sur la surface et créent une rugosité sur laquelle la peinture adhérera. Lors de cette étape, plusieurs aspects doivent être vérifiés, tels que l’apparence de surface avant et après, la mesure du profil de surface, les délais ou le grenaillage utilisé. Des appareils simples ou sophistiqués aident l’inspecteur dans ces vérifications.

 

La peinture est ensuite appliquée sur la surface selon les recommandations du fabricant. Encore ici, l’inspecteur aura plusieurs vérifications à effectuer avant même la fin de l’application. On note par exemple la température ambiante, le taux d’humidité, la température de l’acier, la durée de vie du pot de peinture, les proportions de mélange et bien plus.

u

Une fois la peinture sèche, les dernières vérifications telles que les mesures d’épaisseurs, l’adhérence ou l’apparence de surface doivent être complétées conformément aux normes pertinentes. Chez Géni-Métal, nous avons réalisé plusieurs inspections complètes en peinture. Nous avons les équipements, les normes et les connaissances nécessaires pour s’assurer que les exigences soient respectées et que le produit fini ait la durée de vie espérée.

 

La galvanisation et la métallisation sont des procédés par lequel on recouvre de zinc une pièce d'acier; le zinc réagit avec l’acier pour former une couche protectrice. L’effet cathodique du zinc constitue une excellente protection contre la corrosion. La galvanisation est généralement effectuée à chaud en trempant la pièce dans un bain de zinc alors que la métallisation réfère à la pulvérisation de zinc fondu via un pistolet à flamme. Les deux méthodes sont régies par des normes et sont sujettes à plusieurs exigences d’exécution.

 

Que ce soit pour une simple inspection d’une pièce métallisée ou pour la vérification d’un système duplex galvanisation/peinture, l’équipe de Géni-Métal peut vous aider dans vos projets de revêtement. Nous avons l’équipement, les normes et le personnel pour réaliser de bonnes inspections.

 

Contenu

Géni-Métal

139, rue d'Amsterdam   Saint-Augustin-de-Desmaures, Qc, Canada  G3A 2V5

Tél. : (418) 878-3218 Fax : (418) 878-3257

 info@geni-metal.ca